A son échelle et pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux qui nous tiennent à cœur. Le Valkyries Normandie Rugby Clubs, à travers son projet « Valkyries ô cœur » , souhaite se responsabiliser et s’engager dans des actions d’insertion, de solidarité et de sensibilisation. A travers un ensemble de partenariats et d’actions menées avec des associations/fondations locales aux soutiens de sa métropole et de sa région.
Nous avons établi notre liste d’action solidaire que nous souhaitons mener mois par mois, et ce, jusqu’à juin, pendant la saison 2023/2024 :
En ce mois d’Octobre, les Valkyries ont décidé de s’engager en faveur d’Octobre Rose, une campagne annuelle de communication pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche. Elles ont mené plusieurs actions pour ce projet tout au long du mois.
Cette année, les Valkyries ont pu porter fièrement une nouvelle fois un maillot conçu spécialement pour le mois. C’est lors du premier match de la saison face à Joué-lès-Tours que les supporters normands ont pu découvrir le nouveau maillot. Lors de la deuxième journée du championnat, le maillot rose a été endossé par nos Valkyries en région parisienne, face aux Coyotes de l’UBM. Ce maillot leur a porté chance car elles reviennent du premier bloc avec 2 victoires. Comme l’année précédente, ces maillots ont été mis en vente. Les bénéfices seront reversés à l’association CRCDC.
Le Valkyries Normandie Rugby Clubs s’est associé aux salons Vog Coiffure et l’association Fake Hair Don’t Care pour un don de cheveux. Ces dons serviront à la création de prothèses capillaires pour des personnes atteintes de cancer. Plusieurs joueuses ont participé à cet événement en coupant quelques centimètres de leurs cheveux.
Le 9 novembre, le VNRC s’est de nouveau associé avec l’ASRUC Santé pour le tournoi solidaire de Touch’ Rugby. Cette année, le tournoi a accueilli 8 équipes. Les équipes de Fortil, Enovea, De Rijke, l’ASRUC Touch et Valkyries ont répondu présentes malgré le temps normand de la soirée. L’ASRUC Touch s’est imposé lors de ce tournoi en amenant ses deux équipes en finale. Tous les bénéfices obtenus lors de la soirée seront, eux, aussi reversés à l’association CRCDC.
Pour ce mois de novembre, les Valkyries Normandie Rugby Clubs ont décidé de s’associer à nouveau avec la Croix Rouge. En 2022, cette opération avait eu un franc succès.
Cette année, il y a eu une nouvelle fois la récolte de boîtes de Noël. L’action était simple, il suffisait de prendre une boîte et d’y mettre:
Les Valkyries ont aussi récolter des textiles chauds tels que:
C’est un total de 35 dons qui a été comptabilisé en cette fin de mois de novembre. Ces dons reviendront aux personnes dans le besoin lors des fêtes de Noël.
Pour le mois de Décembre, les Valkyries se sont associées aux Lions du Rouen Normandie Rugby.
Le samedi 2 décembre, la présidente, Delphine Bunel, et certaines joueuses se sont rendues à l’EFS de Bois Guillaume pour effectuer un don du sang.
Le don du sang peut changer la vie d’un million de malades chaque année en France. Un don du sang peut aider 3 patients différents. Il faut savoir qu’on ne transfuse jamais du sang dit “total” à un malade. Mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin, soit des globules rouges, soit du plasma, soit des plaquettes.
Les Valkyries vous encouragent à donner votre sang. Alors si vous avez plus de 18 ans et que vous pesez plus de 50 kg, prenez un rendez-vous dans la Maison du Don la plus proche de chez vous. Faire un don du sang, c’est perdre seulement 1 heure de votre vie pour en changer 3.
Les Restos du Cœur est une organisation caritative française qui fournit de la nourriture et d’autres services essentiels aux personnes dans le besoin. Fondée en 1985 par Coluche, elle est devenue l’une des associations caritatives les plus connues de France. Elle est soutenue par des centaines de bénévoles qui aident à la distribution de nourriture, aux collectes de dons de vêtements et à d’autres activités. L’organisation a pu fournir des repas à plus de 8 millions de personnes depuis sa création.
En février, le Valkyries Normandie Rugby Clubs s’est associé aux restos du cœur. Cette collaboration vise à permettre aux plus démunis de recevoir des denrées alimentaires durant la période hivernale. Le club a donc organisé, à l’occasion du match face à l’UBM Vitry, une collecte de denrées alimentaires valant une entrée pour assister au match. Cette année, c’est encore plus de 120 kg de denrées alimentaires qui ont été récoltées lors de ce match.